Première


La classe de première : entrée dans le cycle terminal.
 

La classe de première est la première année du cycle terminal (année de première et année de terminale). Au cours de ce cycle les élèves vont acquérir et déveloper des méthodes de travail qui constituent la base de celles sont ils auront besoin en enseignement supérieur. L'organisation de ce cycle, étape préparatoire aux études supérieures, a été pensé pour préparer au mieux les élèves aux attendus et aux exigences de l'enseignement supérieur et ainsi améliorer la réussite des élèves dans leurs formations post-baccalauréat.

L'organisation de la classe de première

A- Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune

En série générale, les élèves suivent un enseignement commun dont l'objectif est de renforcer la culture littéraire, scientifique et linguistique.

 Au total, les enseignements de tronc commun représentent près de 60% du total des enseignements en première et 55% en terminale.

ENSEIGNEMENTS TRONC COMMUN HORAIRE HEBDOMADAIRE
Français 4H00
Histoire-Géographie 3H00
Enseignement Moral et Civique 0H30
Langue Vivante A (Anglais ou Allemand ou Espagnol) 2H30
Langue Vivante B (Allemand ou Espagnol ou Anglais ou Italien CNED*) 2H00
Education Physique et Sportive 2H00
Enseignement Scientifique 2H00
Accompagnement Personnalisé 54H00 / an
Accompagnement à l'orientation
TOTAL 17H30

* Centre National d'Etudes à Distance

B - Des enseignements de spécialités : 3 au choix (cliquer ici pour informations)

Le Lycée Saint François-Xavier propose un ensemble de 10 spécialités qui permet à chaque élève de construire un parcours de formation adapté à ses objectifs d'études supérieures (chaque élève est libre de choisir les 3 spécialités qui lui conviennent).

ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES HORAIRE HEBDOMADAIRE
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 4H00
Humanités, littérature et philosophie
Langues, littératures et culture de l’Antiquité

Langues, littérature et cultures étrangères

  • Option de spécialité : Anglais / Allemand / Espagnol
  • Option de spécialité : monde contemporain, anglais
Mathématiques
Numérique et sciences de l’informatique
Physique-Chimie
Sciences économiques et sociales
Sciences et vie de la Terre
Spécialité en convention avec le Lycée St Paul (l’élève reste scolarisé au Lycée St François-Xavier)
Arts : audiovisuel-cinéma 4H00

 etChaque élève choisit trois spécialités à l’issue de la classe de seconde (3 fois 4 heures) et conserve les options de l’année précédente.

C - Des options facultatives à raison de 3 heures hebdomadaires. (cliquer ici pour information)

1 au choix (possibilité de choisir 2 enseignements optionnels si l’un des deux est Latin ou Grec) :

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS HORAIRE
Italien LVC 3h00
Arts : Théâtre 3h00
 Education Physique et Sportive(cliquer ici pour plus d'informations) - Si vous optez pour cette option. Pas  d'activité équipe supplémentaire. Vous intégrerez automatiquement l'équipe Voile - Inscription en cliquant ici 3h00
Latin commencé en classe de 5ème ou débuté en classe de 2nde 2h00
Grec 2h00
Breton 3h00
Section Européenne Allemand (cliquer ici pour plus d'informations) 1h00

D- Parcours du Diplôme International Baccalaureate : Cliquer ici pour informations

E- De l'orientation et de l'accompagnement personnalisé.

De l’orientation en continue :

  • 1er Entretien avec le professeur principal
  • Travail au BIO avec Mme Busnouf et en AP*
  • Bilans des Conseils de Classe (individuels si besoin)
  • Stage en entreprise possible
  • Les vendredis de l’Orientation
  • Les salons et autres Forums

.Les élèves sont accompagnés dans la découverte des différentes filières post- baccalaurat, les voies d’accès, les passerelles, les attendus mais aussi dans les démarches d'inscription sur la plateforme Parcoursup.

            De l’Accompagnement Personnalisé hebdomadaire :

Un projet d'accompagnement construit en lien avec une approche neurosciences coordonnée par une enseignante titulaire d'un Diplôme Universitaire (DU) dans ce domaine. 14 enseignants encadrent, à raison de 1h30 hebdomadaire, des  ½ groupes. Les élèves développent et approfondissent des compétences dans  différents ateliers(1)  au cours de l’année. Chacun d'entre eux se déroulent sur 5 semaines, la dernière semaine est plus spécifiquement consacrée à l’orientation.

(1)Métacognition  -  Méthodologie -  Préparation à l’oral - Soutien – Préparation aux entretiens- Orientation.

  • Les épreuves et l'organisation du baccalauréat

  • De nouveaux coefficients.

Editeur / Texte