Visite du média KuB [KulturBretagne]



  • gallery-image
  • gallery-image

Visite du média KuB [KulturBretagne]

https://www.kubweb.media

Les élèves du groupe 1A de Première SPÉ CAV ont effectué la visite des locaux du média breton KUB le jeudi 18 novembre 2021. Serge Steyer, éditorialiste, directeur artistique et réalisateur à l’origine du projet a invité les 20 élèves du lycée SFX à poser leurs questions sur le travail collaboratif au sein de l’équipe.  

KuB est un média global, c’est-à-dire qu’il inclut des supports allant des textes au podcast en passant par les films. Il s’agit notamment de présenter des auteurs, des artistes bretons ou qui passent par ou parlent de la Bretagne. KuB n’est pas une chaîne d’information. Le média capte une activité, une action, produit des contenus, soutien des résidences d’artistes invités par les acteurs de la culture. KuB porte alors un regard, revisitant l’image du lieu.

S’agissant de la liberté de création, Sacha, une des élèves, se questionne sur l’influence du média sur les projets artistiques et culturels mis en vitrine. Serge lui répond que les artistes ont toute liberté, mais l’expression artistique, dit-il, naît aussi de la contraindre. Répondant à la question de Max sur la portée nationale de la chaîne web, il précise qu’un tiers du public provient de Bretagne, 25% de l’étranger et un quart de Paris. Il précise ensuite que 15000 vues représentent déjà une bonne audience pour un média culturel. On est bien loin du nombre de vues des Youtubeurs actuels.   

KuB [KulturBretagne] est une plateforme en accès libre qui diffuse des œuvres enrichies de textes qui les mettent en perspective : documentaires, fictions, films d’animation, créations sonores, photographies, etc… chaque semaine paraissent de nouvelles publications.

Mais KuB, c’est tout d’abord une équipe plurielle.

Les élèves se déplacent de bureau en bureau, traversant la salle de montage-étalonnage où travaille Kilian, en charge des productions internes avec Serge, puis le bureau où officie un volontaire en service civique qui s’occupe de la partie KIT IMAGES pour le site : les supports de communication des films diffusés sont ainsi envoyés à l’équipe de communication au-dessus, au premier étage que les élèves rejoignent en grimpant les escaliers étroits. Là, se trouvent le plateau éditorial. Un temps est laissé au groupe pour un échange en direct avec les 4 employés qui occupent différents postes. Adrien est chargé des partenariats. Claire passe son temps à publier des postes sur les réseaux sociaux. Solenn publie les pages de la programmation et s’occupe de la revue du WEB. Les programmes restent pendant un an sur KuB : il s’agit de connecter l’actualité à la programmation et d’éditer la news letter.

Après avoir eu un dernier aperçu des pages web du média sur le grand écran d’un ordinateur , le groupe quitte enfin les locaux en traversant le bureau administratif de Christelle, puis celui de la directrice Bérangère Portalier. Un prolongement sera proposé aux élèves en classe, en lien avec leur projet documentaire, avec pour porte d’entrée un exemple du travail de la cinéaste vannetaise, Bettina Clasen, qui expose encore quelques jours au Kiosque sur le port et dont la série est toujours disponible sur KuB.